Innovation et développement de l’offre – Budget de 100 000 $ et plus
Hôtel UNIQ
(Gaspésie)
Présentée par le Fonds de solidarité FTQ
L’Hôtel UNIQ a fait preuve d’innovation et d’originalité en créant le village écoresponsable des Unités Nomades Insolites Québécoises qui parcourent les régions du Québec à la recherche de lieux naturels magnifiques et exclusifs. Le concept d’hôtel temporaire, implanté dans divers sites au fil de la saison, offre un parfait compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure service, design et confort. Dans un esprit de tourisme responsable et durable et renforcé par des partenariats régionaux, l’Hôtel UNIQ est une expérience clé en main qui permet à l’invité de vivre l’instant présent en stimulant tous ses sens.
Innovation et développement de l’offre – Budget moins de 100 000 $
Magasin de l’Abbaye
(Lanaudière)
Présentée par Investissement Québec
Le Magasin de l’Abbaye a créé une initiative qui met en valeur l’environnement, l’authenticité et les produits locaux et qui permet d’allonger la durée de la visite par la découverte de la richesse de l’environnement immédiat et par la participation active et multisensorielle des visiteurs. Autour du décor majestueux de l’Abbaye Val-Notre-Dame, l’équipe du Magasin, composée de spécialistes de la forêt, d’une chef spécialisée en produits forestiers comestibles et de la direction, ont fait vivre une expérience 100 % forêt comprenant une randonnée gourmande, un pique-nique forestier et un « bistro de la forêt ». À travers ces trois offres, les participants ont pu non seulement goûter mais aussi en apprendre davantage sur notre garde-manger naturel. Cette initiative au fort potentiel de pérennité a eu des retombées touristiques et médiatiques significatives.
Innovation et développement de l’offre – Réseau
Association des Salles de réception et Érablières
commerciales du Québec
Présentée par Raymond Chabot Grant Thornton et Horwath HTL
L’initiative Ma Cabane à la Maison, propulsée par l’ASEQC, s’est avérée un exceptionnel projet de solidarité répondant à un besoin urgent des cabanes à sucre du Québec, en réponse à la fermeture de leurs salles à manger pendant deux saisons consécutives. Avec l’appui de nombreux entrepreneurs locaux, 70 cabanes à sucres provenant de 13 régions touristiques différentes se sont réunies autour d’un concept de boîte-repas traditionnelles avec tire sur la neige et spectacle virtuel! Les clients devaient se diriger sur le site web macabanealamaison.com, se géolocaliser, choisir leur cabane préférée et leur mode de cueillette et profiter des bonnes choses dans le confort de leur domicile. En plus de montrer une mobilisation exceptionnelle de l’industrie, l’initiative a connu une grande visibilité et offert des retombées économiques et sociales significative.
Tourisme accessible
BivouaQ
(Québec)
Présentée par Kéroul
BivouaQ est une coopérative de solidarité et une agence de voyage inclusive en tourisme d’aventure qui offre des sorties guidées en plein air au Québec, au Canada et à l’étranger. La coopérative adapte la pratique de ses activités au moyen d’équipements spécialisés et adaptés pour le plein air, afin que les personnes en situation de handicap ou ayant des limitations puissent s’aventurer sur tous les types de terrain. L’offre de services est solidaire, inclusive, variée et propose notamment de la randonnée pédestre, du ski nordique, du canot-camping, du kayak de mer, des séjours de découverte à l ‘étranger, des voyages d’aventures et bien plus encore. Une initiative remarquable par son esprit d’entraide, les interactions multiples qu’elle crée et la promotion du plein air comme pratique inclusive.
Gestion des ressources humaines – Pratique innovante
Zoo de Granby
(Cantons-de-l’Est)
Alors qu’au mois d’août, bien des employés saisonniers retournent vers les bancs d’école, le Zoo a déployé une action concertée pour conserver des employés jusqu’à la fin de l’été! La mise en œuvre d’une stratégie globale a permis d’assurer le même niveau de services aux visiteurs durant tout le mois d’août, alors qu’habituellement, le manque d’employés force la fermeture de kiosques et d’attractions. Cette stratégie misait sur les employés et leur sentiment d’appartenance au Zoo de Granby, afin d’en faire un levier pour le recrutement et pour leur fidélisation. Validée par des sondages réalisés avant et après sa mise en place, la stratégie a notamment utilisé des outils bien ciblés comme TikTok pour recruter de jeunes employés et documenté les problématiques pour favoriser des résultats concrets.
Communication marketing
Zoo de Granby
(Cantons-de-l’Est)
Présentée par Cossette
Devant l’impact de la pandémie qui forçait la suspension de toutes ses activités non essentielles, le Zoo de Granby en a profité pour pousser plus loin ses façons de desservir les écoles et le grand public en contenu éducatif. Si on ne pouvait plus aller au zoo, le zoo irait vers son public! L’organisme a procédé à la diffusion d’une trentaine de capsules éducatives et créé une offre de visioconférences, afin d’offrir du contenu aux enfants et familles coincées à la maison, bref de créer une stratégie de contenu en adéquation avec la marque et sa mission. En pandémie, le contenu était le nerf de la guerre et le Zoo a su se tailler une place parmi la vive concurrence des réseaux sociaux et autres plateformes de diffusion, en plus de développer de nouvelles activités dont l’utilité se fera sentir au-delà du confinement.
Communication marketing – Réseau
Tourisme Côte-Nord
Présentée par qolab
Tourisme Côte-Nord s’est surpassé avec deux initiatives originales. En effet, en juin 2020, l’organisme devait mettre de côté la campagne télé déjà tournée avec la porte-parole Julie Bélanger, à cause des impacts budgétaires créés par la COVID-19. On crée alors une remarquable campagne maison basée sur la distanciation qui vient appuyer les efforts de la santé publique tout en mettant de l’avant les attraits régionaux. Avec la reprise, la campagne « road trip », pour sa part, a permis de faire briller la région et ses grands espaces avec humour, en engageant de façon impressionnante les Nord-Côtiers dans le partage de leurs coups de cœur régionaux. La stratégie de contenu, de diffusion et d’amplification de ces attraits a démontré des résultats significatifs, lors de ces campagnes distinctives débordantes de saveur locale.
Partenariat et commandite
Tourisme Montérégie
Présentée par Air Canada
En 2020, devant les menaces à la survie des érablières provoquées par la pandémie sur deux saisons des sucres, Tourisme Montérégie a réuni des partenaires québécois et a accompagné l’Association des Salles de réception et Érablières commerciales du Québec pour soutenir ces joyaux du terroir montérégien et québécois. La création et la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique Ma Cabane à la Maison a permis de réunir 70 entreprises et plus de 20 partenaires de l’industrie touristique afin de traverser dans un esprit d’entraide cette crise sans précédent, avec l’appui du monde des affaires québécois. Une réinvention significative de l’esprit des cabanes à sucre, exécutée avec cohérence et avec des retombées positives pour toutes les parties prenantes.
Tourisme responsable et durable
Distillerie Grand Dérangement
(Lanaudière)
Présentée par Loto-Québec
Mettant en valeur l’économie circulaire, les circuits courts et les collaborations locales, La Distillerie Grand Dérangement est à l’origine de l’économusée du Distillateur dans le réseau « Artisans à l’œuvre », une expérience agrotouristique unique visant à faire découvrir l’art de la production de spiritueux fins, de la culture du grain jusqu’à l’embouteillage. Avec comme point culminant la dégustation de produits fabriqués à partir de matières entièrement locales et biologiques, ce parcours éducatif permet aussi la rencontre d’artisans passionnés qui, menés par leurs convictions, ont mis sur pied la première micro-distillerie de Lanaudière et la toute première à être certifiée biologique au Québec.
Tourisme responsable et durable - Réseau
Association des Salles de réception et Érablières
commerciales du Québec
Présentée par Filaction
L’initiative Ma Cabane à la Maison, propulsée par l’ASECQ, s’est avérée un incroyable projet de solidarité pour permettre aux cabanes à sucre du Québec de s’adapter à la pandémie après la fermeture de leur salle à manger pour deux saisons consécutives. Ce projet innovant a non seulement réussi à maintenir une industrie en vie dans des circonstances extrêmement difficiles, mais aussi à le faire de façon responsable en favorisant la proximité entre les commerces et les clients (pour réduire les émissions de GES) et en tenant compte de l’impact environnemental des contenants utilisés.
Ressources humaines – Employé de l’année
Hervey Ndzi, Groupe Écorécréo
(Montréal)
Présentée par Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Pour son parcours exceptionnel, ses réalisations riches et concrètes, sa capacité d’adaptation et les liens qu’il a tissés entre son travail et ses études universitaires, le prix de l’employé de l’année a été décerné à Hervey Ndzi, qui travaille avec le Groupe Écorécréo depuis 2016. Après avoir débuté son parcours comme employé saisonnier, il s’est rapidement démarqué par sa maturité, son accueil aux visiteurs chaleureux et personnalisé, son souci du détail et son esprit rassembleur. Actuellement coordonnateur des opérations de l’attrait Voiles en Voiles, il dirige une équipe de plus de 100 employés saisonniers, supervise l’accueil de tous les visiteurs du parc et est responsable de la logistique des opérations de l’entreprise. Depuis 2016, il a piloté plusieurs projets-clés pour l’entreprise, ce qui fait de lui une référence et un modèle pour l’organisation.