LAURÉAT 2021 : Hôtel UNIQ, région de la Gaspésie
CATÉGORIE : Innovation et développement de l’offre – Budget de 100 000 $ et plus
Discussion avec Myriam Corbeil, fondatrice, Hôtel UNIQ
Gagner un Prix excellence tourisme, ça change pas le monde, sauf que…
Ça m’a donné une belle visibilité pour créer de nouvelles collaborations. Maintenant, les gens m’appellent pour travailler avec moi, s’informe des possibilités de partenariats et c’est vraiment agréable de voir que la tendance s’inverse. Maintenant, je ne suis plus la seule à faire des démarches!
Quand on est dans un projet, on oublie souvent de prendre du recul. Ce prix m’a montré que je n’étais pas seule à aimer mon produit, que d’autres y croyaient, et ça m’a aidé à valider que je répondais à un besoin.
Quand j’ai reçu mon Prix, la première personne à qui j’ai pensé…
Tous les mentors, coachs et incubateurs qui m’ont accompagné depuis le début pour mener ce projet à terme. Je suis privilégiée d’avoir eu un tel soutien de gens qui ont cru en moi.
Je pense notamment à Jean-Thomas Henderson, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), qui m’a aidé à traverser des épreuves et des périodes de découragement, et qui m’a conseillé sur les étapes de développement de mon entreprise en pleine pandémie.
Je pense également à Pierre Bellerose de Tourisme Montréal, qui a été mon premier patron, et qui m’avait dit après seulement deux mois « Toi, je le sais que tu vas être entrepreneure, tu ne resteras pas longtemps ici! » Il avait raison!
Quels sont tes critères pour choisir un site?
Le plus important pour moi, c’est la motivation du partenaire. Puisque notre projet est novateur, parfois ça peut déstabiliser des façons de faire qui sont établies. Quand il y a de la réticence, quand il manque de flexibilité et d’agilité, ça devient plus difficile.
« J’aime l’imprévu et ne pas savoir à l’avance quelle sera ma prochaine destination.
Ce sentiment, je veux le conserver. »
Cela dit, ce qui est important pour moi est de créer une expérience exclusive, de trouver un endroit où les gens n’ont jamais dormi avant. J’effectue aussi des recherches pour connaître quelle région est la plus stratégique en matière d’hébergement à combler selon le moment de l’année, quels sont les attraits à proximité, la présence d’étendues d’eau, etc. Si tous ces ingrédients sont là, je sais que l’expérience sera réussie.
L’esprit de communauté en tourisme, c’est important pour toi?
C’est central. Souvent, sans même que j’aie à créer les connexions, les gens qui vivent une expérience avec l’Hôtel UNIQ se rassemblent, partagent et dégustent ensemble les produits locaux qu’ils sont allés chercher au courant de la journée, planifient des excursions et des activités et vraiment, c’est beau à voir.
« J’aime que le voyage ne soit pas modelé sur le chacun pour soi,
car je considère que les relations sociales sont essentielles pour
se sentir bien, pour goûter au bien-être. »
Le feu commun que nous organisons le soir est un moment souvent spécial où des gens qui ne se connaissaient pas avant d’arriver sur le site discutent ensemble et ne se limitent pas à leur famille ou leurs ami.e.s. Cette ouverture à l’autre est à la fois riche et précieuse. Comme nous aimons le rappeler, ce qui est discuté autour du feu reste autour du feu!
Quelle doit être la place du développement durable en tourisme?
Je trouve que le Québec est sur la bonne voie. Je constate que plein d’initiatives émergent à l’heure actuelle, notamment en ce qui concerne le partage d’équipements, la gestion des matières résiduelles, l’échange de bonnes pratiques, et ça c’est génial.
« Le tourisme durable, ça ne doit pas être une corvée, une tâche à part, il faut que ça devienne un mode de vie pour nos entreprises. »
Avant, la clientèle touristique avait peut-être tendance à rechercher ce qui était le plus abordable mais maintenant, les mentalités changent. De plus en plus de gens recherchent une expérience durable et sont prêts à débourser davantage pour goûter à cela. Je crois que plus nous allons intégrer ces valeurs et ces façons de faire dans notre offre, plus nous allons réussir à développer une recette qui sera gagnante, qui perdurera et dont toute notre industrie bénéficiera.
Visitez le site de l’Hôtel UNIQ pour en savoir plus >>
Revoir la vidéo réalisée en novembre 2021
> À LIRE AUSSI
- Discussion avec Hélène Marchand, Magasin de l’Abbaye
- Discussion avec Samuel Grenier, Zoo de Granby
- Discussion avec Hervey Ndezi, Groupe Écorécréo
- Discussion avec Mathieu Néron-Turpin, BivouaQ
—
Sur la photo (de gauche à droite) : Myriam Corbeil, fondatrice chez Hôtel UNIQ