Transformer le tourisme,
une question de leadership?

Après deux ans de remise en question et d’incertitudes, la reprise touristique est bien enclenchée et l’avenir recommence à se dessiner.

Nous avons subi, certes, mais nous avons surtout appris. Nous avons maintenant recommencé, ensemble, à parler de capacités, de durabilité et de responsabilité et ce n’est pas anodin. Les entrepreneur.e.s touristiques sont né.e.s pour imaginer, créer, se relever et innover : ils et elles ont cela dans leur ADN.

Pour la Grande conférence 2022, les thèmes de l’adaptation, de la transition, de la transformation et du passage à l’action s’imposent. La nouvelle réalité du tourisme, qui se déploie notamment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, représente une opportunité de repenser nos façons de faire et de distinguer notre destination à l’échelle de la planète.

Il y a du travail pour transformer un secteur économique. La nécessité de plus en plus marquée de s’approprier et de maîtriser les outils numériques, de mettre en place des initiatives en tourisme durable et responsable, d’adapter les méthodes de recrutement et de gestion de la richesse humaine au sein des entreprises, et même de s’ouvrir aux mécanismes qui s’appuient sur l’intelligence artificielle, fait maintenant partie de notre quotidien.

Comment arriver à positionner le Québec dans un contexte mondial compétitif et demeurer attractifs pour les voyageur.euse.s? Comment pouvons-nous stimuler l’intérêt de la relève dans un secteur aussi dynamique et en constante évolution? Quelle est la place que doivent occuper les entrepreneur.e.s, les entreprises et les communautés dans ce processus de transformation?

Améliorer l’expérience touristique grâce aux technologies, tout en respectant l’environnement et le développement des communautés locales, est un objectif qui doit nous transporter et qui est à notre portée. Cette prise de conscience, de même que la réflexion et les actions qui en découlent, pouvons-nous les réaliser et les mener à terme ensemble? Nous sommes convaincus que oui!

Soyez des nôtres le 10 novembre prochain à Québec pour participer aux échanges et partager votre expertise. Faisons un engagement d’industrie pour continuer à bâtir et à propulser notre destination au cours des prochaines décennies.

Serez-vous l’un ou l’une de ces chef.fe.s de file qui contribueront à la transformation du tourisme?

 

Merci pour votre participation!

Revoir l’horaire de la journée du 10 novembre

À partir de 10 h 30 / Accueil des invité.e.s et réseautage

11 h / Ouverture des portes

11 h 30 / Mots de bienvenue

12 h / Discussion informelle avec l’honorable Randy Boissonnault👇🏼

12 h 30 / Parole aux lauréat.e.s

12 h 50 / Repas

13 h 20 / Parole aux lauréat.e.s

13 h 45 / Pause et réseautage

14 h 30 / Discussion sur le développement touristique du territoire
Invités : Nathalie Pelletier, mairesse de Magog;
Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité et
Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est

15 h / Conférence de Simon Racicot-Daignault 👇🏼

15 h 30 / Parole aux lauréat.e.s

15 h 50 / Allocution du ministère du Tourisme et dévoilement du prix Grand Bâtisseur

16 h 15Conférence Le pouvoir de la créativité humaine à l’ère de l’intelligence artificielle 👇🏼
(conférence en anglais)

17 h 15 / Mot de clôture et cocktail festif

Discussion informelle avec l’honorable Randy Boissonnault

Le ministre fédéral du Tourisme et ministre associé des Finances vient à la rencontre de l’industrie touristique québécoise pour discuter du tourisme de demain dans le cadre du renouvellement de la stratégie fédérale du tourisme canadien. Il répondra à vos questions lors d’un échange constructive et pertinent d’environ 30 minutes.

L’honorable Randy Boissonnault a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015 dans la circonscription d’Edmonton-Centre, puis il a été réélu en 2021.

Entrepreneur prospère, leader au sein de sa communauté et philanthrope, le ministre Boissonnault est reconnu pour son grand leadership dans le milieu des affaires, la fonction publique et le secteur sans but lucratif.

Le ministre Boissonnault a occupé le poste de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien de 2015 à 2017, où il s’est fait le champion des arts et de la culture du Canada. Ardent défenseur d’Edmonton-Centre, il s’est efforcé de répondre aux besoins et aux priorités de sa communauté, notamment l’amélioration de l’infrastructure de transport en commun, le soutien aux entreprises et la création d’emplois.

En 2016, le ministre Boissonnault est devenu conseiller spécial du Canada auprès du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2. À ce titre, il a travaillé en collaboration avec des organisations de partout au pays afin de promouvoir l’égalité pour la communauté LGBTQ2, de protéger les droits de ses membres et de lutter contre la discrimination à leur encontre. En tant que cofondateur du Global Equality Caucus, il poursuit son combat pour une société plus inclusive et sa lutte contre la discrimination.

Le ministre Boissonnault détient des diplômes du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et de l’Université d’Oxford, où il a étudié en tant que boursier de la Fondation Rhodes. Au sein de sa société de service-conseil, il a consacré 15 années à aider des petites et moyennes entreprises. Après avoir occupé la présidence du Centre for Family Literacy d’Edmonton, il a fondé l’organisme Alphabétisation sans frontières afin d’aider à promouvoir l’alphabétisation chez les enfants et les adultes au Canada et dans les pays en développement. Le ministre Boissonnault a en outre occupé le poste de vice-président de TEDx Edmonton et de président du conseil d’administration du Conseil de développement économique de l’Alberta, de la Fédération du sport francophone de l’Alberta et des Jeux de la francophonie canadienne. Il est l’un des 50 fondateurs de Startup Edmonton et il a complété le triathlon Ironman Canada.

Le ministre Boissonnault vit dans Inglewood, à Edmonton, avec son partenaire David.

Randy Boissonnault Official Portrait/ Portrait officiel in Ottawa, ONTARIO, Canada on October 25, 2021. © HOC-CDC
Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Conférence

L’innovation et les valeurs comme
guide de la transformation
Par Simon Racicot-Daignault 

Après avoir été gestionnaire de haut-niveau dans des multinationales telles que Bombardier et Hydro-Québec, Monsieur Racicot-Daignault est aujourd’hui PDG de l’entreprise de développement durable éNiM basée sur les principes d’économie circulaire.

Au cours des dernières années, il s’est remis profondément en question et a pris conscience de l’importance du sens et du plaisir en affaires. Que la réussite s’appuie non seulement sur le leadership, mais également sur l’humilité. Que le développement durable peut être rentable à condition de sortir des sentiers battus et de travailler avec l’ensemble de l’écosystème.

Cette conférence misera non seulement sur des exemples, des anecdotes et des astuces concrètes pour déconstruire notre compréhension de la performance en entreprise, mais elle proposera également une trajectoire de sens aux entrepreneurs touristiques qui souhaitent aller plus loin tout en conservant leurs valeurs dans un contexte d’affaires toujours plus compétitif.

Le jeudi 10 novembre 2022

À propos de Simon Racicot-Daignault
Président-directeur général, éNim

 

Simon Racicot-Daignault est président-directeur général d’éNim, une entreprise de développement durable qui revalorise les métaux des équipements électroniques désuets. Auparavant, il était pdg d’InnovHQ, une filiale d’Hydro Québec responsable de commercialiser des technologies innovantes au service de la transition énergétique. Il a également eu la responsabilité de la production et la maintenance du parc des barrages et centrales hydroélectriques du Québec produisant quelque 200 térawattheures d’énergie propre et renouvelable par année.

Plus tôt dans sa carrière, il a œuvré dans le secteur technologique, où il a réalisé des projets de films et d’attractions à grand déploiement misant sur l’expérience interactive et immersive. Il a également travaillé une quinzaine d’années pour des multinationales des secteurs manufacturiers de l’alimentation et des transports comme gestionnaire de l’exploitation, de projet et de la chaîne d’approvisionnement.

Monsieur Racicot-Daignault est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill.

Conférence

Le pouvoir de la créativité humaine à
l’ère de l’intelligence artificielle
Par David Usher

Bienvenue dans le nouveau monde. La révolution de l’intelligence artificielle et de la robotique change complètement notre façon de vivre et de travailler. Dans ce nouveau paradigme, la pensée créative devient rapidement une compétence essentielle de la révolution à venir. Utilisant la musique en direct, la vidéo, l’improvisation, la technologie et l’humour, David Usher montre au public en quoi la créativité est un superpouvoir dont nous avons besoin dans ce nouveau monde transformateur et comment la cultiver.

L’expérience d’Usher lui a donné une perspective unique sur la manière de naviguer dans la prochaine vague de perturbations technologiques. Il est un musicien ayant obtenu de nombreux disques de platine, qui a vécu les derniers bouleversements de l’industrie musicale, et il est aujourd’hui le fondateur de Reimagine AI, qui crée des êtres virtuels et des esprits alimentés par l’IA pour le métavers, l’industrie du jeu, les studios d’animation et les collections intelligentes NFT.

Dans cette époque chaotique et transformationnelle, la créativité est le meilleur et ultime avantage compétitif. La capacité de comprendre et d’avoir accès à un état d’esprit créatif sera ce qui distinguera les individus et les entreprises de tous les autres. Le moment est venu d’investir dans la pensée créativité et Usher vous montrera comment.

Le jeudi 10 novembre 2022

À propos de David Usher
Musicien récipiendaire d’un prix Juno |
Expert en créativité et en IA

Lorsque des entreprises innovantes comme Google, 3M, Cisco, Pepsi, Rogers et SAP veulent stimuler la créativité de leurs employés et de leurs cadres, c’est à David Usher qu’elles font appel. Il ne fait pas que parler de créativité et d’intelligence artificielle (IA) – il incarne ces sujets. Usher puise dans son expérience unique comme chanteur principal de Moist; musicien multiplatine et lauréat du prix Juno à quatre reprises; auteur à succès et fondateur du studio de création en intelligence artificielle Reimagine AI pour aider les organisations à relancer leur créativité dans ce nouveau monde marqué par les changements soudains et perturbateurs.

Chez Reimagine AI, Usher et son équipe créent des êtres virtuels et des esprits propulsés par l’IA pour le métavers, l’industrie du jeu, les studios d’animation et les collections intelligentes NFT. À partir de son expérience à l’avant-garde de la révolution IA, il révèle pourquoi, maintenant plus que jamais, la créativité et l’innovation sont les seules façons d’avancer et qu’il s’agit du meilleur et ultime avantage compétitif dont dispose une organisation.

Dans ses présentations dynamiques et interactives, Usher a recours à la musique en direct, la vidéo, l’improvisation, la technologie et l’humour pour électriser son public et démontrer que la créativité et le succès créatif sont des compétences qui s’apprennent et que tout le monde peut maîtriser. Il aide aussi le public à lancer son propre processus créatif, tant au travail que dans la vie de tous les jours.

De plus, Usher est l’auteur de Let the Elephants Run: Unlock Your Creativity and Change Everything, qui explore la créativité et l’innovation.

Vous avez une question?

N’hésitez pas à communiquer avec nous au :

Jean-Francois Charest
Courriel : jfcharest@alliancetouristique.com

Grande conférence
Merci aux partenaires